1er mai : ce que vous devez savoir avant d'aller cueillir du muguet en forêt

Chaque année pour le 1er mai, on offre des brins de muguet à ses proches. Si la plupart du temps, on les achète dans les supermarchés et chez les fleuristes, il est également possible de le cueillir soi-même. Attention tout de même, certaines règles sont à respecter.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Vous faites probablement partie de ces Belges pour qui 1er mai rime avec muguet. Cette année, vous vous laisserez peut-être tenter par la cueillette du muguet en forêt. Néanmoins, vous devez savoir que celle-ci est très encadrée.

En vidéo : Quatre conseils pour faire durer vos tulipes plus longtemps 

Des quantités à respecter

Vous ne pouvez évidemment pas prendre autant de brins que vous le souhaitez. La cueillette doit être raisonnée et respectueuse. Autrement dit, vous avez la possibilité de récolter deux poignées de muguet par personne et par jour. Concernant la façon de cueillir le muguet, on vous conseille de couper plutôt que d’arracher le muguet afin d’éviter de prélever le bulbe de la fleur qui empêcherait son renouvellement. Et même si cela semble évident, on souhaite également vous rappeler que la cueillette est réservée à un usage privé, vous n’êtes pas autorisé à ensuite les revendre.

Des zones à privilégier

Faites attention aux endroits où vous voulez vous rendre car si la cueillette est autorisée dans les forêts publiques, dans les forêts privées, il vous faudra l’accord du propriétaire. Il est donc préférable de cibler des forêts publiques. Cependant, même dans celles-ci, des zones sont à privilégier puisque vous êtes censés récolter uniquement les fleurs qui se trouvent le long des sentiers et des chemins. De toute façon, il vous sera beaucoup plus simple de couper le muguet au bord de la route car il sera plus facile d’accès.

 

Une autre alternative

Soyez donc vigilent lors de votre cueillette car des amendes pouvant atteindre 550 euros par infraction sont prévues si jamais vous ne respectez pas les règles. Si toutes ces réglementations vous ont dissuadé de vous rendre en forêt par peur de ne pas respecter l’une des règles, il existe une autre solution. Vous pourrez toujours vous rendre dans l’un des nombreux champs de fleurs à couper que compte la Belgique. Là-bas, vous aurez la possibilité de récolter tout ce qu’il vous faut pour un très bas prix. Sinon, pour les plus téméraires, il est toujours possible d'acheter son brin de muguet chez le fleuriste du coin. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.