4 cocktails à base de gin pour changer du classique Gin-To

Vous avez une bouteille de gin à la maison et elle ne sert qu’à préparer des Gin Tonic ? Surprenez vos invités avec ces 4 cocktails d'été à base de gin.

 

Laura Swysen, photos Unsplash |

L’Aviation

Oscillant entre le bleu ciel et la couleur lavande, ce cocktail léger contient du gin, du jus de citron pressé, du marasquin et (en option) de la crème ou de la liqueur de violette.

La recette : placez votre verre au réfrigérateur afin qu’il soit bien frais. Pendant ce temps, versez 6 cl de gin, 1 cl de liqueur de marasquin, 0,75 cl de crème de violette et 2 cl de jus de citron jaune frais dans votre shaker. Ajoutez des glaçons et agitez-le pendant une quinzaine de seconde, jusqu’à ce que votre shaker commence à « givrer ». Filtrez le mélange et versez-le dans un verre bien frais. Si nécessaire, décorez avec une cerise confite.

La vidéo du jour :

Le French 75

 Ce cocktail est né durant la Première Guerre mondiale, à Paris. C’est d’ailleurs de ce triste événement qu’il tire son nom : on disait ce de cocktail qu’il avait une puissance de feu digne d’un canon français de 75 mm. Il contient du gin, évidemment, du jus de citron, du sirop de sucre et du champagne. Mais certains barmaids ajoutent du bitter parfumé aux agrumes.

La recette : Versez 3 cl de gin, 1,5 cl de jus de citron jaune frais et 1,5 cl de sirop de sucre dans un shaker rempli de glaçons. Agitez jusqu’à ce que votre shaker commence à givrer et versez la préparation dans une flûte à champagne. Complétez avec le champagne (environ 6-7 cl).

Le Tom Collins

À l’instar de nombreux cocktails, son histoire est très controversée. Pour certains, il aurait été inventé par un certain John Collins en 1820 dans un café de Londres. Pour d’autres, il aurait été élaboré par Vincent Collins en 1850 à New-York afin de régaler ses clients avec un cocktail plus léger et rafraîchissant pendant une vague de chaleur. Si son histoire est floue, sa composition, elle, est nettement plus claire. Il contient du gin, du jus de citron pressé, du sirop de sucre et d’eau gazeuse.

La recette : Versez 5 cl de gin, 1,5cl de jus de citron jaune frais, 1 càc de sirop de sucre dans un shaker rempli de glaçons. Versez la préparation filtrée dans un grand verre rempli de glaçon. Ajoutez l’eau gazeuse et décorez votre verre avec une tranche de citron.

Le Basil Smash

L’histoire de ce cocktail est beaucoup plus récente. Ce cocktail moderne a été créé dans les années 2000, à Hambourg. Comme son nom l’indique, il contient des feuilles de basilic. Une recette hautement rafraîchissante parfaite pour l’été !

La recette : Écrasez délicatement 8 feuilles de basilic et un demi citron au fond de votre shaker. Ajoutez 2 cl de sirop de sucre, 6 cl de gin et des glaçons. Secouez énergiquement. Filtrez, versez dans un petit verre rempli de glaçons et dégustez !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.