Ce geste simple nous permettrait de ne pas nous laisser envahir par le boulot

Vous faites partie de ces personnes qui ont l’impression de perdre énormément de temps et d’énergie dans les tâches qu’ils doivent accomplir au quotidien ? Il existe pourtant une méthode toute simple pour ne pas se laisser submerger dans son travail. On vous explique. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Depuis le 1er avril 2023, le droit à la déconnexion est effectif en Belgique. Concrètement, cela implique toute une série de mesures prises afin d’assurer le bien-être au travail pour les employés. Si au niveau de la loi, aucune sanction spécifique n’est actuellement prise en cas de non-respect de ces différentes règles préalablement établies au sein d’une convention, les organes de contrôle pourraient en tout cas agir en conséquence. Si l’employeur a forcément un rôle dans notre gestion du stress, plusieurs facteurs dépendent généralement directement de nous et de notre façon de faire.

En vidéo, découvrez la règle des 30-30-30 pour se sentir mieux dans son corps :

La tyrannie des mails

Il y a peu, l’Université d’Harvard révélait les habitudes à prendre pour gagner en productivité. Et si l’on sait maintenant que mettre un réveil plus tôt, bouger et se nourrir intellectuellement font partie des choses qui nous permettent d’être plus enclin à être efficace, parfois, cela ne suffit pas. Bill Gates a par exemple sa méthode bien à lui pour gagner en efficacité : le deep work. Parmi une autre habitude qui revient souvent et dont on ne sait pas toujours qu’elle a un impact direct sur notre productivité, il y a aussi celle-ci : relever sa boîte mail plusieurs fois par jour. Un geste qui pourrait paraître anodin et qui a pourtant un impact considérable, car il nuit à notre productivité et à notre santé mentale, comme l’explique une experte du bien-être au magazine britannique Stylist UK

Au travail via les alertes sur son ordinateur, au réveil ou dans les transports à coup de notifications intempestives sur son téléphone, etc. : à l’heure où nos smartphones nous permettent d’avoir accès à notre boîte mail à n’importe quelle heure et de partout, difficile parfois d’y échapper. 

Dans un quotidien surmené où nous sommes assailli dans tous les sens, il faudrait donc pour se décharger et se déstresser regrouper les moments où l’on relève sa boîte mail, car cette tâche est souvent considérée comme étant rébarbative, chronophage et vampirique. 

Des créneaux horaires spécifiques

L’idée est alors de voir sa boîte mail comme notre boîte aux lettres traditionnelle où l’on reçoit du courrier. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’aller chercher le courrier plusieurs fois par jour. En général, on s’y rend au même moment de la journée, soit quand on revient du boulot, soit, pour ceux qui sont à la maison, quand on sait que le facteur est déjà passé. Mais imaginez-vous vous rendre à votre boîte aux lettres toutes les 10 minutes pour relever un nouveau courrier : vous perdriez beaucoup trop de temps et d’énergie. Déjà quand nous recevons plusieurs colis à des moments différents sur la journée, nous avons parfois la sensation de n’avoir fait que ça. Eh bien, pour les mails, c’est plus ou moins pareil. On estime d’ailleurs en moyenne qu’un travailleur cadre passe environ 5 heures et demi par jour à traiter ses mails. En regroupant nos mails un peu à la manière de la méthode “scary hour”, on gagnerait énormément de temps et surtout, notre esprit en serait beaucoup plus apaisé. La scary hour, qui consiste en fait à rassembler en une heure les tâches qui génèrent le plus de stress ou qu’on a le plus souvent tendance  à reporter, aurait de nombreux bienfaits selon les adeptes de cette méthode. En répondant à des moments bien spécifiques à nos mails, on pourrait à terme gagner près d’une journée de travail effectif en fin de semaine.

S’imposer des créneaux de réponses à nos mails serait donc la clé pour être plus serein au quotidien, mais aussi pour être plus efficace, car les notifications de mail viennent perturber notre capacité de concentration. “Des études ont même également montré comment le stress constant dû aux distractions et au multitâche numérique affecte les cellules immunitaires de l'intestin”, explique l'experte Anastasia Dedyukhina à Stylist UK. 

Pour éviter ce surmenage numérique, de nombreux cadres ont déjà intégrés cette habitude dans leur routine professionnelle : Jean-Christophe explique par exemple à Cadre Emploi avoir imposé un créneau horaire bien précis pour répondre à ses mails. Il ne lit ses mails que le matin, entre 9 et 10h, puis entre 14h et 15h en notifiant à ses interlocuteurs qu’il n’est pas joignable en dehors de ces horaires-là. Pour Céline, c’est la même chose : en se fixant des plages horaires bien précises pour répondre à ses mails, elle dit ne plus être tenté d’ouvrir un mail à un moment où elle est focus sur une tâche bien particulière. Alors, si vous aussi checker sa boîte mail quotidiennement vous ajoute un stress inutile, pensez-y, d'autant que vous pouvez le faire de façon progressive : commencez par vous imposer plusieurs créneaux horaires sur la journée, et réduisez le nombre de plages où vous êtes disponibles pour y répondre jusqu'à maximum une ou deux fois par jour. Vous constaterez rapidement que vous gagnerez en productivité et en efficacité. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.