Que faire de ses restes de Noël pour éviter le gaspillage ?

Amuse-bouches, foie gras, huîtres, dinde aux marrons, bûche de Noël, la liste est longue. Après les fêtes, nos estomacs sont aussi remplis que nos frigos. Mais pour avoir le sentiment de manger autre chose que les restes de la veille, on a quelques conseils simples pour préparer de bons repas sans rien jeter à la poubelle.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

A Noël, c’est bien connu, on mange à foison. Ce n'est certes pas pour nous déplaire, mais une fois les convives partis, on se rend souvent compte qu’on avait prévu trop large. Heureusement, des astuces existent pour éviter le gaspillage des repas de Noël.

Avec les restes de pain

Pour épuiser votre stock de pain, transformez-le en tartines et bruschettas. Rien de plus simple à préparer. En effet, avec du fromage à tartiner, quelques chutes de saumon fumé et des brisures de truffes, on obtient un rapide déjeuner post-Noël.

Avec les restes de gambas

Pour le dîner, on peut très facilement préparer des pâtes succulentes en réalisant des spaghettis auxquels on ajoute les restes de gambas ou de foie gras et une sauce légère au yaourt. Simple et délicieux ! Ce plat plaira, à coup sûr, à toute la famille.

En vidéo, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'alimentation consciente : 

Avec les restes de foie gras et canard

Pour les amoureux des burgers, on vous propose de cuisiner les restes de foie gras ou de canard en les revisitant en de délicieux hamburgers. Entre 2 buns à burger, une tranche de fromage, des tomates cerise et une sauce mayonnaise épicée, voici un repas d’après Noël que vos enfants vont adorer, autant que vous !

Avec les restes de dinde

Plutôt que de se retrouver avec des restes de dinde pour les 6 prochains mois, et si vous en faisiez des boulettes ? Il suffit de hacher la viande et d'ajouter un peu d’assaisonnement. On les cuit dans la poêle et le tour est joué. Servi avec une salade et un accompagnement, c’est un repas parfait pour revisiter son dîner de Noël.

Avec les restes d'huîtres

Enfin, pour un souper plus léger, on opte pour une soupe. Nourissante et réchauffante, une soupe est idéale pour reposer son estomac  après les fêtes et tous les succès. Grâce aux surplus de marrons ou d’huîtres il est très facile d'en réaliser sans trop d'effort.

Partagez-les avec vos convives

Si manger les restes du repas de Noël durant plusieurs jours ne vous enchante pas plus que cela, pensez à en offrir à vos convives. Cela leur fera de quoi manger pour quelques repas. Et après tout, s’il y a bien un moment de l’année où le mot partage est à l’honneur, c’est bien durant Noël.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.