Tout ce que vous devez savoir sur la Pleine Lune rose de ce 23 avril

La Pleine Lune rose fait son grand retour dans le ciel ce mardi soir. Mais au fait, pourquoi parle-t-on de Lune rose et comment observer dans les meilleures conditions ce phénomène astronomique annuel ? On vous dit tout.  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

Ce mardi soir, il faudra lever les yeux au ciel. Et pour cause, une Pleine Lune rose va s'inviter au dessus de nos têtes aux alentours de deux heures du matin. Comme l'explique le média Science&Vie, nous pourrons "observer la phase complète de la Pleine Lune, à son stade de pleine illumination, alignée précisément à 180 degrés opposée au Soleil selon sa longitude céleste".

Découvrez en images cinq conseils pour booster sa motivation : 

Pourquoi parle-t-on de Lune Rose ? 

On préfère vous prévenir, ne vous attendez pas à observer une Lune d'un rose éclatant, façon Barbiecore. Elle sera plutôt rosée, voire dorée. La raison ? Elle sera éclairée par la lumière du Soleil. Ce sont les Amérindiens qui ont en premier parlé de "Lune Rose". Ce phénomène fait référence à la couleur du phlox, l'une des fleurs les plus précoces à fleurir au mois d'avril. Ailleurs dans le monde et dans d'autres cultures, la pleine Lune d'avril se nomme autrement. En Chine, elle s'appelle la Lune de Pivoine. Chez les Celtiques, elle se fait appeler Lune croissante. Au moment de l'admirer, vous avez l'impression que la Lune est légérement plus grande.

Comment observer la Pleine Lune Rose ? 

Pour admirer la Pleine Lune Rose de ce mardi soir, il faut espérer que le ciel soit dégagé. Autre paramètre à prendre à compte : la pollution. Si elle n'est pas dense, les conditions d'observation seront idéales pour contempler ce phénomène astronomique. Si vous le manquez ce soir, vous aurez l'occasion de vous rattraper les trois nuits à venir. Si jamais vous avez oublié de lever les yeux au ciel durant ce laps de temps, il faudra faire preuve de patience puisque la prochaine Pleine Lune rose est attendue pour le 13 avril 2025. Elle apparaît en effet une fois par an. 

Quels effets sur notre bien-être ? 

Vous risquez de ressentir des troubles du sommeil cette nuit. Pas de panique, cela est tout à fait normal. En effet, la Lune n’est jamais aussi brillante que lorsqu'elle est dévoilée à 100%. Conséquence : elle rayonne davantage et nous empêche de tomber dans les bras de Morphée plus facilement. Une étude de l’université de Washington a démontré qu’une modification des cycles du sommeil se produisait cinq jours avant le phénomène de pleine Lune. Les gens s’endormiraient en moyenne 30 minutes plus tard et dormiraient jusqu’à une heure de moins.

Ce manque de sommeil provoque un changement d'humeur avec davantage de fatigue, d'irritabilité, mais aussi plus de stress. Même si des personnes se montrent sceptiques quant aux effets de la Lune sur le corps, il se trouve que cet astre tient une place importance dans la vie des hommes, et ce, depuis la nuit des temps. Elle les a notamment aidés à se réperer dans le temps et l'espace, comme lors de traversées en bateau. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.