Vin orange : comment pimper vos cocktails préférés grâce à cette boisson tendance ?

L’été n’est pas encore terminé et il est encore temps de déguster un petit cocktail au soleil. Pour changer des traditionnels Spritz et Mojitos, nous vous avons déniché trois recettes à base de vin orange, parfaites pour profiter des dernières soirées ensoleillées.

Texte et Photo : Coralie Lambret |

Bien qu'en pleine croissance ces dernières années, le vin orange n’est pas le plus célèbre et pourtant, son existence remonte à il y a bien longtemps. Né en Géorgie il y a 8000 ans, le vin orange est un vin blanc vinifié comme du rouge. A l’époque, les viticulteurs n’utilisaient qu’un seul procédé de vinification pour tous les types de raisins. Pour créer le vin orange, les raisins entiers fermentent ensemble et les pépins ainsi que les peaux macèrent avec le jus, c’est ce qui donne la couleur orangée.

Laura Coulon, spécialisée dans les vins et spiritueux pour Gérard Bertrand, explique ce qui rend le vin orange si spécial : "Grâce à cette vinification comme un vin rouge, le vin orange est très aromatique. Une certaine amertume est apportée par cette fermentation avec les peaux et les pépins, ce qui rend aussi le vin légèrement tannique".  Laura Coulon ajoute qu'en fonction des cépages, les saveurs peuvent être plus ou moins fruitées mais les vins oranges sont souvent très agréables servis frais en apéritif, "C'est un vin qui peut accompagner tout un repas, en fonction des plats et des desserts. L'amertume du vin orange accompagne très bien les plats épicés et contrebalance le sucre d'une pavlova, par exemple", explique-t-elle.

Les bienfaits étonnants du vin rouge :

La particularité de ce vin est qu’il peut aussi servir de base pour créer des cocktails originaux. Nous vous avons déniché trois recettes pour créer des cocktails surprenants et originaux qui seront parfaits pour profiter des derniers jours de beau temps. 

Le Spritz façon vin orange

Ce cocktail en apparences ressemble beaucoup à un Spritz, et pourtant, ce n’en est pas un. Laura Coulon nous a confié la recette de cet apéritif, inspirée par le vin produit par Gérard Bertrand.
Pour le réaliser, faites un mélange de vin orange, liqueur de bergamote et sirop de cardamome, pour créer une base épicée et fruitée, ensuite, ajoutez le tonic de votre choix pour compléter. Le tout se déguste bien frais et constitue un cocktail parfait pour l’apéritif.

La Sangria au vin orange

Pour cette sangria revisitée, prenez une bouteille de vin orange que vous mélangez avec du jus de pomme, du jus de citron vert, un petit peu de sucre de canne, une cuillère à soupe de poivre rose et vous complétez avec de l’eau pétillante. Ajoutez des fruits frais, comme des pommes, du citron et du citron vert et servez avec beaucoup de glaçons.

La recette complète est disponible ici.

 Le Cocktail orange à l’orange

Dans une carafe, mélangez une bouteille de vin orange avec du jus d’orange, et de l’eau pétillante. Dans un verre, placez quelques décorations comme des fruits ou des bonbons et ensuite, versez le mélange. Pour un visuel étonnant, ajoutez quelques gouttes de curaçao, qui créeront un dégradé de couleur pour le côté estival.

La recette complète est ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.