Cette destination de vacances nous rendrait-elle plus heureux ?

Vous rêvez inlassablement de sable fin, de soleil qui vous dore la peau et de farniente ? On a trouvé LA destination qui promet de vous faire vivre la dolce vita dans son sens le plus large. On vous emmène. 

Par ANissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Le Global Mind Project a récemment révélé son rapport des pays les plus heureux du monde. Alors que l’on aurait tendance à croire que c’est le Costa Rica qui arrive en tête de ce classement pour son mode de vie si particulier et ses vastes étendues de forêts tropicales, de volcans, de marais et de plaines qui couvrent plus d’un quart du territoire, il n’obtient que la 9ème position. En tête ? On retrouve la République Dominicaine. En effet, 47 critères ont été pris en compte pour établir les pays les plus heureux du monde, comme l’humeur, la motivation, la capacité de résilience, ou encore les interactions avec la famille et les amis. Et pour cause, tandis que l’on peine à sortir de l’hiver, là-bas, au même moment, la température moyenne minimale est de 24 °C en décembre, janvier, février et mars. Nous nous sommes rendus sur place, à Punta Cana, dans le plus grand Club Med du monde, début février quand la pluie battait son plein en Belgique. Alors, est-on réellement plus heureux là-bas ?

En vidéo, on décrypte le langage Club Med :

10 heures de vol et 5 heures de décalage 

Il faudra attendre plus de 10 heures de vol dans un avion inconfortable pour le savoir. Le périple ne commence pas dans les meilleures conditions possibles, mais l’unique perspective d’enlever les pulls et de se réchauffer sous le soleil à l’arrivée suffit à nous redonner le sourire. Le gros atout de ce resort, contrairement à celui de Michès Playa Esmeralda, l’autre resort de l’île signé Club Med qui se veut plus luxueux, situé à 1h30 de l’aéroport, c’est qu’il ne faut que quelques minutes de voiture pour le rejoindre. Et après un long courrier, on vous assure que c’est un élément à prendre en considération, surtout si vous voyagez en famille. 

Le Club Med Punta Cana incarne la destination de rêve et la valeur sûre pour des vacances sous le soleil.

Plus beau, plus grand

Après 40 ans d’existence, le resort vient de connaître un lifting presque complet toujours dans la stratégie de Henri Giscard d’Estaing, le président du Club Med, de faire monter en gamme ses différents resorts depuis 2002. Ici, c’est depuis 2008 que l’on s’attèle à rendre ce resort encore plus luxueux, plus grand et plus accueillant. Des chambres, qui permettent d’héberger 1750 personnes, aux restaurants, en passant par les différents espaces. Tout a été pensé dans les moindres détails pour que les clients n’aient plus qu’à poser leurs valises et profiter. Car c’est bien là l’âme du Club Med : offrir à ses clients un séjour tout compris où l’on vient pour se faire chouchouter et tout oublier. 

Chaque Resort dispose d’espaces dédiés aux moments de partage et de complicité en famille

A Punta Cana, les 40 hectares du domaine contribuent à cet état de bien-être ultime que l’on recherche quand on se rend en vacances. Impossible de se sentir étouffé par le monde, car malgré la grandeur des lieux, tous les espaces sont intelligemment éparpillés de façon à avoir parfois encore la sensation d’être seul au monde. Vous vous baladez sur l'une des plus belles plages du monde les pieds dans les eaux turquoises, vous profitez d’un massage dans l’espace bien-être implanté directement sur la plage offrant une vue sur la mer des Caraïbes, ou vous bronzez tranquillement dans l’espace baptisé "Oasis Zen", un lieu réservé uniquement aux adultes où l’on retrouve une immense piscine, un bar et des lits de plages ultra confortables, pendant que vos enfants s'éclatent au Mini-club où un tas d’activités sont prévus pour les occuper toute la journée. Pour les enfants de 4 à 23 mois, vous pouvez aussi les confier à des professionnels de la petite enfance au Baby Club Med moyennant un supplément. Une véritable crèche pour vous permettre de souffler et décompresser totalement.

Baptisé Oasis Zen, il s'agit d'un espace de détente à part, imaginé par Club Med dans certains de ses Resorts. 

La clientèle plus aisée bénéficie d’un confort encore plus grand dans l’espace baptisé "Tiara". Il s’agit d’un espace Exclusive Collection, qui offre le luxe ultime pour les clients : piscine à débordement avec vue panoramique, champagne à gogo, terrasse privative, etc. 

Si le bonheur dépend de notre niveau de relaxation, croyez-le, vous ne serez jamais aussi heureux. Certains diront qu’il faut beaucoup marcher dans ce resort ( qui on le rappelle est le plus vaste Clud Med du monde) pour se rendre d’un point à un autre. Selon nous, c’est justement ce qui rend ce resort si agréable. Vous déambulez entre jardins, cocoteraies et plages de sable fins. Il y a pire comme scénario, non ?   

Et si vous avez envie d’aventure et de découverte, là encore, vous aurez largement de quoi vous réjouir. De la voile, du snorkeling, du paddle, du kayak, ou une sortie en mer ne sont que quelques-unes des activités organisées. Les plus jeunes peuvent aussi profiter de la plus grande école de cirque du Club Med. Trapèze, corde de funambulisme, bungee, mur vertical, etc : on vous garantit que vos marmots aussi se créeront de doux souvenirs. 

On y retrouve plus de 25 sports terrestres et aquatiques. Au programme : voile, snorkeling, paddle, kayak, mais aussi tennis,etc.

Un voyage qui a un prix

Seul hic ? Depuis que Club Med a entamé sa montée en gamme, ce n’est pas donné. Pour un départ pour les vacances de Printemps du 28 avril au 5 mai 2024, comptez 3340 € en réservant maintenant pour 2 adultes et 2 enfants en bas âge. Un prix qui inclut tous les services sur place, mais qui ne comprend pas le trajet jusque-là. Forcément, un tel budget n’est pas accessible à toutes les bourses, mais c’est le prix à payer pour profiter de paysages à couper le souffle dans un cadre où le farniente est la priorité. Et si vous êtes un habitué, vous savez qu’il y a des offres à certains moments clés de l’année à ne pas manquer pour bénéficier de tarifs vraiment avantageux. Car que l’on adore ou que l’on déteste Club Med, la marque a réussi tout de même à fabriquer une conception des vacances bien à elle qui rime avec insouciance, convivialité et liberté. Ce qui fidélise surtout la clientèle ? Le fait de retrouver systématiquement, qu’importe le resort où vous vous rendez, proche de chez nous ou à l’autre bout du monde, les mêmes codes rassurants. Y compris dans la nourriture, qui reflète aussi l’ADN Club Med : une formule buffet à volonté que certains adoreront pour la diversité de l’offre. Selon nous, on a quand même vite l’impression d’avoir fait le tour après quelques jours… Alors si on vous confirme avoir eu l’impression de nager en plein bonheur le temps de notre séjour, on a quand même apprécié le fait de se faire un vrai repas dans un restaurant au menu unique à notre retour en Belgique. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.